Les Domaines d' Intervention  de l' ODE

Agriculture durable et environnement - Hydraulique villageoise - Hydraulique Agricole - Santé Communautaire - IST & VIH/SIDA - Secours d'urgence et réhabilitation - Epargne - Crédit - Renforcement des capacités Gouvernance Locale - Promotion de la mission intégrale de l'église.

AGRICULTURE DURABLE ET ENVIRONNEMENT

Cliquez pour agrandir l'imageLe Burkina Faso est un pays à vocation agricole. On estime à 85% la proportion de la population burkinabé qui évolue dans ce secteur. Cependant l'agriculture burkinabè est encore tributaire des aléas climatiques et de la modicité des moyens de production.
L'ODE à travers ses programmes contribue au développement de ce secteur par
  • La promotion des pratiques culturales durables ;
  • La Défense et Restauration des Sols & Conservation des Eaux et des Sols (DRS/CES) ;
  • Gestion des récoltes ;
  • Etc.

HYDRAULIQUE VILLAGEOISE 

Cliquez pour agrandir l'imageL'eau c'est la vie " dit-on souvent. Cependant cette étiquette ne peut rester valable que dans les conditions où l'homme prend soin de l'eau, en assure une bonne gestion et s'assure permanemment de sa qualité. Un regard sur la situation des pays pauvres nous met pourtant en face de chiffres alarmants sur les conditions d'accès à l'eau potable des populations. C'est pour cela que nous avons depuis la création de l'ODE le souci de contribuer à l'amélioration de l'accès à l'eau potable des populations rurales, qui sont plus vulnérables et plus exposées aux maladies hydriques.
Ainsi, nous avons implanté à travers le pays des centaines de forages et formé des comités de gestion pour leur entretien.
Pour l'ODE la question de l'accès à l'eau potable est essentielle et mérite une attention particulière ! D'ailleurs, la pertinence d'un tel sujet se trouve justifié dans les OMD.

HYDRAULIQUE AGRICOLE

Cliquez pour agrandir l'imageL'agriculture est le premier secteur de consommation d'eau, notamment pour l'irrigation. A travers le Pays l'ODE a réalisé une trentaine de barrage en vue de développer la maîtrise des eaux surface pour l'irrigation de plaines aménagées. 

SANTE COMMUNAUTAIRE & LUTTE CONTRE LES IST & VIH/SIDA 

Cliquez pour agrandir l'imageLa question de la santé est capitale pour un pays en développement comme le Burkina Faso. En plus du Paludisme et des diverses épidémies (méningite et rougeole) qui sévissent chaque année,            le VIH/ SIDA est devenu au fil des ans une grande cause  de mortalité dans le pays.
La contribution de l'ODE dans ce secteur se décline en :

  • construction et équipement de formations sanitaires; 
  • approvisionnement en Médicaments Essentiels Génériques,
  • animation en santé communautaire,
  • sensibilisation ;
  • dépistage,
  • prise en charge des PVVIH et orphelins et des enfants vulnérables;
Dans le cadre des activités de notre Programme de lutte contre le SIDA en partenariat Solidarité Protestante de Belgique, nous animons deux centres de dépistage volontaire du VIH/SIDA à Toma et  à Léo. En marge de cela nous apportons des soutiens psycho spirituels, médicaux, alimentaires aux malades de SIDA.

SECOURS D'URGENCE ET REHABILITATION 

Cliquez pour agrandir l'imageMalgré nos efforts pour l'appui-conseil aux populations pour la promotion d'un développement durable, le Burkina Faso, pays sahélien, reste confronté aux  aléas climatiques, à la famine, aux inondations, aux épidémies, aux catastrophes humanitaires suite aux conflits et autres actes xénophobes qui vulnérabilisent les populations.  Face à de telles situations critiques, l'ODE intervient de façon ponctuelle pour soulager la misère des plus démunis. Ce secours est apporté par le biais de nos Programmes de secours d'urgences et de réhabilitation.

EPARGNE - CREDIT 

Cliquez pour agrandir l'imageLa politique d'épargne-crédit de l'ODE est basée sur une stratégie d'intermédiation avec les Institutions de Micro-Finance (IMF). Dans le but d'augmenter les revenus des groupes cibles, nous les mettons en contact avec les IMF pour l'octroi de petits crédits pour la promotion des activités génératrices de revenus (AGR). Nous les formons aussi sur la gestion des crédits et le développement des AGR.

RENFORCEMENT DES CAPACITES 

Cliquez pour agrandir l'imageL'éducation et la formation restent la clé de tout développement. Elles sont gages de durabilité. Nos actions dans ce domaine se résument en :

  • construction et équipement d'écoles primaires et de centres d'alphabétisation fonctionnelle;
  • formation diverses et voyages d'étude au bénéfice des organisations villageoises et paysannes ;

GOUVERNANCE LOCALE

Cliquez pour agrandir l'imageDepuis 2006, le Burkina Faso a franchi un pallier important de son processus de décentralisation à travers la communalisation intégrale. Même si cette initiative est  à saluer, il n'en demeure pas moins qu'elle reste limitée par la capacité réelle des nouveaux leaders communaux et des Organisations Paysannes à s'impliquer réellement dans le développement de leurs communes. Ces limites sont notamment dues au taux d'analphabétisme chez les conseillers municipaux et par ricochet, au faible niveau de compréhension de concepts clés et des textes de base de la décentralisation. Notre action consiste donc à apporter un appui-conseil aux élus  locaux (formations, alphabétisation…) et sensibiliser les communautés à travers leurs organisations à participer au développement de leurs communes. 

PROMOTION DE LA MISSION INTEGRALE DE L'EGLISE 

Cliquez pour agrandir l'imageL'ODE, s'inspirant du modèle de croissance de Jésus selon Luc 2 : 52 croit que le développement de l'homme prend nécessairement en compte le corps, l'esprit, et l'âme. Lorsque ces  trois variantes ne sont pas prises en compte dans le développement, il est inéluctable que ce développement ne soit pas harmonieux. Nous œuvrons donc à la mobilisation de l'église au plan national pour qu'elle soit l'instrument de transformation de son milieu. Cela est d'autant important que la bible nous appelle à être le sel et la lumière pour le monde. 

   

Evénements/Agenda
Bulletin trimestriel
Album photo et Vidéo
CVK  / LVD
Bibliothèque en ligne
FEME


Copyright © 2009. Tous droits réservés.Contactez l'auteur à  sawmal@fasonet.bf