Agriculture Durable et Environnement

Défense et Restauration des Sols & Conservation des Eaux et des Sols (DRS/CES) ; Gestion des récoltes, promotion des semences locales précoces, promotion des pratiques agroécologiques (pesticides naturels, engrais liquide, fumure organique et compost), protection de l’environnement (gestion des ressources en eau, amélioration de la productivité de l’eau, promotion des fermes agroécologiques, du reboisement, de la lutte contre les feux de brousse et la gestion des déchets solides et liquides).

La sante communautaire & lutte contre les IST & VIH/SIDA

>
  • Construction et équipement de formations sanitaires ;
  • Approvisionnement en Médicaments Essentiels Génériques (MEG) ;
  • Animation en Santé Communautaire (hygiène, vaccination, sensibilisation en matière de lutte contre l'excision, IST/SIDA);
  • Ouverture de Centres de Dépistage Volontaire (CDV).

L’humanitaire

L'ODE met l'accent sur l'appui conseil aux populations pour la promotion d'un développement durable. Mais au Burkina Faso, pays sahélien, les aléas climatiques sont tels que les famines, les inondations d'une part et d'autre part, les épidémies, les catastrophes humanitaires suite aux conflits et autres actes xénophobes, vulnérabilisent les populations. Face à de telles situations critiques, l'ODE intervient de façon ponctuelle pour d’abord sauver des vies et ensuite soulager la misère des plus démunis. Depuis 2005, en plus de la phase d’urgence, s’ajoute un volet réhabilitation qui permet aux populations concernées de recouvrer graduellement leur situation initiale. Cette phase de réhabilitation sert de tremplin vers des actions de développement durable.