Région des Kuilsé : lancement du projet PREMIS (Kaya) - ODE Burkina Faso

Détails de l'article

Découvrez l'article complet de l'ODE Burkina Faso

Actualites

Région des Kuilsé : lancement du projet PREMIS (Kaya)

Région des Kuilsé : lancement du projet PREMIS (Kaya)
« Je salue à juste titre l’ODE qui, à travers ce projet, vise à apporter une réponse multisectorielle et surtout digne au besoin urgent des ménages déplacés et des communautés hôtes », dixit le Secrétaire Général de la province, représentant le Haut-Commissaire de la région.
Ces propos tenus le 14 novembre 2025, au cours de l’atelier de lancement officiel du projet de réponse multisectoriel et intégré à la crise sécuritaire et humanitaire dans la commune de Sandbontenga (PREMIS/Kaya), résument l’engagement de l’ODE en faveur de la restauration de la dignité humaine.

Ce projet, financé par le Canadian Foodgrains Bank (CFGB) et par le gouvernement canadien, est mis en œuvre par l’ODE et son partenaire World Renew. Il vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des femmes, des hommes, des enfants et des personnes vivant avec un handicap dans la commune de Kaya à travers une assistance alimentaire.

PREMIS (Kaya) est un projet porteur d’espoir qui s’étendra sur une période de cinq (05) mois et touchera :

11 620 personnes, soit
• 6 159 femmes
• 5 461 hommes

1 660 ménages, soit
• 465 ménages dirigés par des femmes
• 1 195 ménages dirigés par des hommes.

Un projet bien apprécié et accueilli par la commune

L’implication des autorités et des acteurs communautaires dans le processus d’élaboration et de mise en œuvre est l’une des forces du projet. C’est un projet qui est bien accueilli. C’est ce qu’a relevé Solange Kima/Minoungou, la PDS : « nous accueillons ce projet avec une grande joie qui revêt d’une importance particulière pour notre commune… J’invite l’ensemble des acteurs à soutenir pleinement le projet pour assurer la réussite de sa mise en œuvre. » A-t-elle indiqué.

Ne voulant pas se faire compter la cérémonie, le Haut-commissaire, qui a été représenté, a finalement pris la cérémonie en cours malgré son agenda chargé, témoignant ainsi de son engagement à accompagner l’ODE dans son élan.

Le Secrétaire Exécutif de l’ODE a salué l’engagement des autorités, acteurs communautaires et participants : « Nous comptons sur l’ensemble des acteurs pour le succès de ce projet », a-t-il conclu dans son discours.