Distribution de matériels agricoles : un pas décisif pour l'agroécologie dans les régions du Yaadga et de Bassitenga - ODE Burkina Faso

Détails de l'article

Découvrez l'article complet de l'ODE Burkina Faso

Actualites

Distribution de matériels agricoles : un pas décisif pour l'agroécologie dans les régions du Yaadga et de Bassitenga

Distribution de matériels agricoles : un pas décisif pour l'agroécologie dans les régions du Yaadga et de Bassitenga
Le 20 janvier 2026, l'Office de Développement des Églises Évangéliques (ODE) et ses partenaires SCCA-PMY et SCOOP-CA/ADR ont procédé à une remise officielle de matériels agricoles à 160 coopératives bénéficiaires des régions du Yaadga et de Bassitenga.

Composition du kit par coopérative :
- 14 brouettes blindées ;
- 73 pioches en fer avec manche ;
- 15 pelles avec manche ;
- 3 charrettes à traction animale (tombereau) ;
- 3 machettes en fer ;
- 2 sécateurs ;
- 1 houe en fer avec manche ;
- 3 haches en fer avec manche.
Ces équipements sont destinés aux travaux de restauration et de fertilisation de 6 000 hectares de terres pour assurer la sécurité alimentaire des populations bénéficiaires.

Pierre Claver Bancé, Haut-Commissaire représentant le Gouverneur de la région, a salué les efforts de l'ODE tout en exhortant les bénéficiaires à en faire un usage optimal pour atteindre les objectifs du projet.

« Nous avons reçu des charrettes, des brouettes, des pioches… Nous remercions les donateurs pour ce soutien, car notre joie est inestimable », a déclaré Sawadogo Ali, représentant des bénéficiaires.

Alain Bako, Secrétaire Exécutif de l'ODE, a salué la présence des autorités administratives, communales et les chefs de services techniques pour leur disponibilité à accompagner la mise en œuvre du projet.

Le projet « Cultiver l'espoir dans un Burkina Faso sec » vise à renforcer la résilience des petits exploitants agricoles, à améliorer la durabilité des terres agricoles, à accroître la productivité et à contribuer durablement à la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il est mis en œuvre par le consortium Woord en Daad, ODE, SCCA-PMY et SCOOP-CA/ADR, et financé par le gouvernement néerlandais.