QUI SOMMES NOUS ?
L'Office de Developpement des Eglises Evangéliques(ODE) est une Association de Développement, confessionnelle, à but non lucratif créée le 12 août 1972 par la Fédération des Églises et Missions Évangéliques du Burkina Faso (FEME). C’est un instrument de la communauté évangélique du Burkina Faso, pour témoigner de l'amour du prochain en contribuant au développement économique, social, culturel et spirituel du Pays.
Notre mission
Travailler à la restauration de la dignité humaine par la promotion d'un développement intégral, responsable et durable
Promouvoir un développement durable avec les communautés de base en veillant à plus d'équité pour les groupes les plus vulnérables
Œuvrer au niveau local, national et international pour la restauration de la dignité humaine à travers des actions de plaidoyer pour la promotion des droits de l'Homme et de la démocratie
Travailler pour une société où il y aura plus de paix, de justice et de solidarité
Nos bénéficiaires
Les bénéficiaires des actions de l’ODE sont :
- Les populations rurales vulnérables, travaillant dans les domaines de l’agriculture, l’élevage, la sylviculture, les activités génératrices de revenus et qui ont besoin d’un appui pour améliorer leur résilience;
- Les femmes et jeunes par l’accompagnement pour une plus grande autonomisation et l’entreprenariat;
- Les exploitations familiales et des coopératives dans le domaine de l’agro-business ;
- Les enfants qui bénéficient d’accompagnement dans le domaine de la protection et la promotion de leurs droits ;
- Les personnes vivant avec un handicap en milieu rural par l’appui avec des projets dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage;
- Les populations victimes de catastrophes de toute sorte dans les domaines de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la protection;
- Les acteurs des chaines de valeurs maïs ; niébé, oignon, pomme de terre;
- Les semenciers de céréales comme le sorgho, le mil ; le riz et d’oléo-protéagineux comme le sésame et le niébé.
NOS REALISATIONS
Avec L'ODE en 50 ans c'est:
829 Projets pontuels réalisés de 1972 à nos jours
126 projets/programmes réalisés ou en cours de 1996 a nos jours
30 barrages et retenues d’eau réalisés, dont 13 avec des plaines aménagées de 450 hectares servant à plus de 6 156 ménages agricoles et au bétail.
Plus de 18 projets de développement mis en œuvre dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, résilience, réduction des risques de catastrophes.
16 Bourses d’études octroyés pour des formations professionnelles dans le domaine de la santé et de l’éducation au cours des 10 dernières années
12 Projets de promotion de l’entreprenariat agricole familial au cours des 10 dernières années
13 Projets Projets de droits des enfants mission intégrale au cours des 10 dernières années
Centre d’hebergement et de seminaire de l’ode (CHS)
Situé au quartier Zone du Bois,le CHS dispose de :
25 chambres ventilées à 5 000 F (douches et toilettes externes).
7 chambres ventilées à 5 000 F (douches et toilettes internes).
7 chambres ventilées à 8 000 F (salon douches et toilettes communs).
5 chambres climatisées à 12 000 F (douches et toilettes internes).
Observations : petit déjeuner (400 F) et repas (1 500 F) possibles.
Une Connexion WIFI haut débit
NOS VALEURS
Justice et Equité
Dans le respect des différences et des particularismes, l’ODE sait reconnaître les droits des autres. Il travaille dans un esprit de justice et d’équilibre en son sein et dans ses rapports avec les groupes cibles, les partenaires, dans leurs activités partout au Burkina Faso.
Egalité
L’ODE et ses partenaires doivent être considérés comme ayant les mêmes droits et doivent s’apprécier de manière adéquate. Ils doivent par ailleurs avoir un traitement égalitaire à l’endroit de leurs groupes cibles et vis-à-vis de l’extérieur.
Rigueur
L’ODE et ses agents ainsi que ses partenaires s’obligent dans leur travail et dans leur gestion à respecter strictement et sans faille ni complaisance les normes et procédures arrêtées.
Honnêteté et Bonne moralité
L’ODE, son personnel et ses partenaires doivent s’abstenir de tout comportement ou tout acte pouvant porter atteinte à l’image de la structure (vol, corruption, favoritisme, comportement abusif ou d’exploitation, violence, fraude, intimidation et harcèlement…). Ils doivent agir de bonne foi dans la mise en œuvre des activités, avec les groupes cibles, les partenaires, le personnel…
Solidarité et cohésion
L’ODE et ses agents ainsi que ses partenaires s’obligent à avoir un sentiment de responsabilité mutuelle dans l’accomplissement de leur mission, notamment la prise de décision collégiale et la mise en œuvre de leurs activités. Ils s’obligent également à être unis dans les évènements de la vie et solidaires avec les groupes cibles face à des situations de violations de leurs droits.
Respect et Tolérance
L’ODE et ses agents ainsi que ses partenaires s’obligent d’une part à respecter les engagements pris et d’autre part à se respecter et s’accepter mutuellement chacun avec sa particularité et dans sa diversité culturelle, religieuse, professionnelle... Aussi, ils s’obligent à respecter leurs groupes cibles, leurs partenaires et à prendre en compte les opinions des autres.
Coopération/ Collaboration
L’ODE et ses agents ainsi que ses partenaires sont convaincus que le partenariat avec d’autres acteurs nationaux et internationaux autour des questions de développement et de droits, la complémentarité, la synergie et le partage avec les autres organisations intervenant au profit des populations pauvres et vulnérables aboutissent à la liberté, l’élimination de la pauvreté, de la faim et de la malnutrition au Burkina Faso.
Bonne gouvernance et Transparence
Les différents organes de l’ODE doivent posséder des Rôles et des Responsabilités bien distincts, spécifiés et clarifiés et qui ne souffrent d’aucune confusion. Les procédures et méthodes de gestion également doivent être claires et bien définies. Dans le respect du droit à l’information, les organes de l’ODE s’obligent également à rendre compte des décisions et initiatives entreprises et leurs résultats atteints de façon fluide et sans arrières pensées.
Dialogue/Ecoute
L’ODE et ses agents ainsi que ses partenaires s’obligent à entretenir des échanges, des concertations et discussions permanents entre eux mais aussi avec les groupes cibles, les partenaires, le personnel. Ils s’obligent dans leurs propos et dans leur comportement, au respect des règles de bienséance, de courtoisie et de modération qui constituent les conditions de base de la cohésion au sein de tout groupe, de toute organisation ou de toute société qui se veulent dignes.
Les partenaires
L’ODE est membre des réseaux suivants :
- CCEPA : Cadre de Concertation des ONG et Associations du secteur AEPA au Burkina Faso;
- CHS Alliance: Core Humanitarian Standard Alliance;
- REN-LAC : Réseau National de Lutte Anti-corruption ;
- ROC : Réseau des Organisations Chrétiennes;
- SECAAR : Service Chrétien d'Appui à L'Animation Rurale;
- SPONG : Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales;
- WANEP: West Africa Network for Peacebuilding;
- WARA: West African Regional Alliance
Les groupes de base des églises en occident des localités suivantes :Böblingen, Wetzlar, Andelfingen, Torslunda
En plus de ces derniers, on a les ONG internationales telles que :